Si vous êtes titulaire de la catégorie B du permis de conduire et que vous souhaitez conduire un véhicule de la catégorie B attelé d'une remorque lorsque le PTAC de l'ensemble est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg, vous devez suivre une formation.
Cette formation, d'une durée de 7 heures, comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).
Elle est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.
D'une durée de 4 heures, elle alterne théorie et pratique dans le but d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques à ce type d'ensemble.
D'une durée de 3 heures, elle permet de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularité de ce type d'ensemble.
La séquence s'effectue avec un maximum de 3 élèves dans le véhicules tracteur et chaque élève effectue au moins 50 minutes de conduite.
À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture.
Vous pouvez alors faire ajouter la mention additionnelle 96 sur votre permis de conduire .
Attention : la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire.les véhicules qui relèvent de cette catégorie.