» » |
La formation handiconduite s'adresse aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il est possible de débuter ou de reprendre une activité de conduite, souvent primordiale pour préserver son indépendance.
Quelques règles et démarches sont à respecter : votre aptitude à conduire, et le bon aménagement de votre véhicule en fonction du type de handicap.
Attention, en cas de conduite sans autorisation, la responsabilité civile et pénale du conducteur peut être mise en cause après un accident.
Selon le handicap dont le conducteur est atteint, il convient de se poser les bonnes questions :
D'autres affections sont susceptibles de restreindre l'accès à la conduite de façon temporaire ou permanente.
Conformément à l'arrêté du 31 août 2010, tout conducteur a la responsabilité de s’assurer de son aptitude à conduire. Chacun doit donc effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de son autorisation de conduire.
Selon que le candidat souhaite obtenir le permis de conduire, ou qu'il en soit déjà détenteur, la démarche n’est pas la même. Dans tous les cas, il doit prendre rendez-vous avec un médecin agréé par la préfecture ou la commission médicale de la préfecture de son département (avec le formulaire cerfa 14880*01).
Le médecin agréé prononcera l'aptitude à la conduite et de déterminera les aménagements nécessaires au véhicule. Avant de réaliser ces aménagements, il est conseillé que l'usager prenne l'avis technique du bureau de l'éducation routière de la Direction départementale des territoires (prise de rendez-vous avec l'auto-école).
En cas d’aptitude à la conduite, un certificat est délivré au candidat. Il peut dès lors contacter les écoles de conduite spécialisées, pour une préparation à l’examen du permis avec les aménagements mentionnés.
Il devra le présenter lors de l'examen du permis de conduire
Pour des informlations complémentaires, veuillez contacter notre référent handicap Mr PEYRON Hervé sur contact@aem3r.fr
Filtrer par