Les objectifs sont détaillés dans un livret d'apprentissage qui vous est remis lors de votre inscription dans notre établissement.
Une épreuve théorique basée sur un questionnaire à choix multiple (30 questions, 5 erreurs maximum, pendant 18 mois vous conservez le bénéfice de la réussite) et à la validation par un établissement de formation agréé de la formation pratique suivie par le candidat.
les thèmes spécifiques suivants seront abordés : le balisage, les règles de barre et de route, les signaux, les feux et marques des navires, les règles de navigation et de sécurité, le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance de la catégorie côtière, les pièces administratives à posséder à bord, la réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur, connaissances élémentaires SMSDM et VHF, l'organisation du sauvetage en mer, les règles de la pratique du ski nautique et des engins tractés, la responsabilité du chef de bord et ses conséquences juridiques, des notions d'autonomie en matière de carburant, la protection de l'environnement, la météorologie , l'initiation à la lecture d'une carte marine, les règles d'utilisation des écluses.
Réference: site du service public
Une épreuve théorique basée sur un questionnaire à choix multiple (30 questions, 5 erreurs maximum, pendant 18 mois vous conservez le bénéfice de la réussite) et à la validation par un établissement de formation agréé de la formation pratique suivie par le candidat.
les thèmes spécifiques suivants seront abordés : les caractéristiques des voies et plans d'eau, le fonctionnement des écluses, le fonctionnement des barrages et les consignes de sécurité à observer, les conditions de stationnement et d'amarrage, la définition des termes en usage les plus courants utilisés par les plaisanciers, le devoir de vigilance, les règles de route et de stationnement, la signalisation visuelle et sonore, le balisage des voies et plans d'eau navigables, la signalisation des bateaux, les marques d'identification, les dispositions particulières aux menues embarcations, les notions essentielles sur l'organisation et les missions des services chargés des voies navigables, des visites et du contrôle, les notions élémentaires sur les règlements particuliers de police, la réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur, le nombre de personnes ou la charge embarquées, la protection de l'environnement, la gamme des ondes métriques (VHF)
Réference: site du service public
La durée de formation pratique ne peut être inférieure à trois heures trente minutes ainsi réparties :
-une heure trente minutes qui peut être collective pour les points suivants : la sécurité individuelle et collective de l'équipage, l'utilisation des moyens de communications embarqués, savoir décider de l'opportunité d'une sortie en fonction d'un bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation, utiliser à bon escient les moyens de détresse, respecter le milieu naturel
-deux heures de conduite effective par candidat sur le bateau de formation pour les points suivants : maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l'arrêt de la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements, savoir accoster et appareiller d'un quai, mouiller, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l'eau
le nombre d'élèves embarqués ne doit pas dépasser quatre. Aucun de ces stagiaires n'est déjà titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur.
La formation se déroule obligtoirement sur l'un des bateaux de l'établissement.
Le formateur valide au fur et à mesure les compétences acquises par l'élève au cours de la formation. Lorsque l'ensemble des compétences a été validé, la formation est réputée effectuée et l'établissement de formation agréé délivre à l'élève une attestation de réussite à la formation.
Cette attestation ne doit pas être délivrée avant la réussite à l'épreuve théorique.
Pendant la durée de la formation pratique, toute personne embarquée doit porter un équipement individuel de flottabilité adapté à la zone de navigation.
L'établissement de formation tient à jour un registre de bord pour chaque bateau de formation utilisé.
...du titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur est subordonnée à la réussite d'une épreuve théorique de navigation. Pour l'inscription à cette épreuve, la détention préalable soit de l'option côtière, soit du permis A de conduire en mer les navires de plaisance à moteur, soit du permis mer " côtier " est obligatoire.
Déroulement de l'épreuve EH, La durée de cette épreuve est de une heure trente minutes:
- une épreuve sur carte spéciale examen n° 9999 du service hydrographique et océanographique de la marine, notée sur 12 ;
- un calcul de marée, noté sur 4 ;
- deux questions sous forme de QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation, notées chacune sur 0,5 ;
- deux questions de météorologie sous forme de QCM, notées chacune sur 1 ;
- une question de réglementation sur le matériel de sécurité sous forme de QCM, notée sur 1.
Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins une note de 10 et la note de l'épreuve sur carte doit être au moins égale à 7.
les thèmes spécifiques suivants seront abordés: savoir lire la carte marine, faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte, calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime, identifier les phares, être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation, usages et précautions, effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes, savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés, connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.
Réference: site du service public